snoop

Publié le par pitounemarika

Snoop Doggy Dogg est né à Long Beach, en Californie, en 20 Octobre 1972. De son vrai nom Calvin Broadus, il débute avec son cousin Nate Dogg au sein du groupe 213. Le jeune Calvin, qui se fit rapidement appeler par sa mère Snoop, à cause de son visage qui évoquait celui d’un chien, fait des débuts mouvementés dans la vie. A peine sortit du lycée, il se retrouve arrêté à plusieurs reprises pour des histoires trop classiques de possession de cocaïne. Heureusement, il a un pote qui fait de la musique et avec lequel il commence à faire des cassettes. Ce pote est un certain Warren G, lui-même demi-frère d’un certain Dr. Dre, à l’époque membre du groupe phare de la West Coast : les NWA. Dre est d’ailleurs impressionné par le flow lancinant de Snoop, et c’est naturellement qu’il le fait poser sur sa première tentative solo, la B.O. du film « Deep Cover ». Mais Snoop va vraiment exploser quand il consignera, en 1992, deux titres du légendaire premier album de Dre, « The Chronic », signé sur Death Row Records, label du terrible Suge Knight. Le single « Nuthin’ But A G-Thang » devient un hit planétaire avec son inoubliable refrain (« bow wow wow, yippee yo yippee yay »). Il est d’ailleurs élu single de la décennie par le magazine Spin. Durant le printemps 1993, tous le monde n’a que le nom de Snoop a la bouche.Une sombre histoire va transformer Snoop en symbole vivant de la Gangsta Attitude. En août 1993, alors qu’il est en train d’enregistrer son album solo, il est accusé du meurtre d’un certain Philip Woldermarian. En faite, c’est son garde du corps qui a tiré sur cet homme alors que Snoop conduisait. L’accusation opte pour la préméditation même si Snoop parle de légitime défense face à un homme qui leur tirait dessus. Il se rend à la police après avoir assisté aux MTV Awards. Il n’empêche que ce n’est qu’en novembre qu’il sort de prison, en attente d’un procès. A ce moment-là, déboule dans les bacs « Doggystyle », son premier album solo. Un album qui sonne beaucoup comme celui de Dre qui en a assuré la production et dont les lyrics fascinent et scandalisent. La qualité de l’album, ses titres imparables, « What’s My Name » et « Gin & Juice », et l’aura

gangsta de Snoop font le succès hallucinant de l’album, qui finira quadruple platine ! C’est l’époque où Suge Knight, Dr. Dre, Tupac et Snoop sont les meilleurs amis du mode au sein de Death Row.

En 1995, Snoop prépare son procès. Il sera innocenté en février 1996. Parallèlement, Death Row part en sucette. Dre « divorce », pas franchement à l’amiable et, en septembre, Tupac est assassiné dans des circonstances toujours non élucidées à ce jour. Quand Snoop sort sont deuxième album « Doggfather », le cœur n’y est plus. Cet album ne se vend « qu’à » deux millions d’exemplaires. Etant la seule star au sein de Death Row après le départ de Dre et la mort de Tupac, Snoop qui le label de Suge Knight (qui voit la prison lui pendre de plus en plus au nez) en 1998.Le vétéran Master P récupère Snoop au sein de son label No Limit, pour sortir son troisième album, « Da Game Is To Be Sold Not To Be Told », puis en 1999, « No Limit Top Dogg ». Il déclare : « Master P m’a payé une maison à mon nom. C’était la première fois que j’avais quoi que ce soit à mon nom ». Néanmoins, il quitte se dernier pour fonder Doggystyle Records, son propre label. Il commence à produire son groupe Tha Eastsidaz, qu’il forme avec Tray Dee et Goldie Loc. L’album, où posent les vieux compagnons de la West Coast, Dre, Nate Dogg et Xzibit devient rapidement platine. Il tourne dans plusieurs films (il fait une apparition dans le film Training Day). Il est présent sur l’album « Chronic 2001 » de Dre, notamment sur les titres « Still D.R.E. » et « The Next Episode ».Suge Knight sort de prison et considère Dre et Snoop comme des traîtres. D’ailleurs, lors de la cérémonie des Bet Awards, il s’assoie à côté de Snoop. Il a fallu l’intervention du présentateur pour éviter que ça ne tourne au carnage. Depuis les attaques de part et d’autres n’ont pas arrêté. Dre, Eminem et Xzibit attaque Suge Knight par des moyens détournés. Ils s’en prennent en faite à Jermaine Dupri ou Kurupt, signés chez Death Row. Snoop expose la chose clairement dans une chanson : « […] Suge Knight est une pute, je le jure […] ». Suge Knight déclare dans un show télévisé qu’il est persuadé que Snoop a un cancer de la gorge, provoqué par le canabis.Puis, Snoop rentre dans le droit chemin. Après avoir fait le plus gigantesque hommage au cannabis avec Dre, Ice Cube et Eminem dan le concert Up In Smoke Tour, Snoop annonce très officiellement avoir décrocher avec l’alcool. Et puis ça a été le cannabis avec lequel il se montre désormais radical : « A chaque fois que tu fumes, c’est une neurone que tu perds. Tu enlèves quelque chose de toi, tu perds quelques minutes de ta vie qui auraient pu t’être si précieuses pour autre chose. ». Il clame sa foi auprès du pasteur Don Juan (notamment avec le titre « From Tha Chuuuch To Da Palace », sur son dernier album « Paid Tha Cost To Be Da Boss » qui sort fin 2002). Il semble aussi transformé par la paternité et les responsabilités qui en résultent. Il s’occupe d’entraîner une équipe de foot de petits de son quartier. Enfin, il reverse deux dollars de chaque ticket de sa dernière tournée à la Croix-Rouge.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article